Cuisiner nécessite l’emploi de quelques ustensiles et accessoires. A priori ... vous les possédez déjà puisque nous avons tenu compte d’une liste «standard» pour choisir nos recettes.

En voici néanmoins la liste :


Une planche à découper

En bois ou matériau synthétique. Assez grande (± 30 * ± 40 cm). Avec une face comportant une rigole pour recueillir les liquides lors de découpes à table, et une face lisse pour le travail en cuisine.


Des moules à tarte

Ils ne servent pas seulement pour les tartes, mais aussi pour les quiches, les pizzas, les cakes, etc. Ayez-en au moins 2, d’un diamètre de ± 27 cm. Il en existe avec des trous, sur la face inférieure, ce qui garantit une cuisson correcte de la croute. Une bonne idée.


Plats pour four

Généralement en verre (du pyrex !!). A bords bas de ± 5 cm, pour les gratins, ou à bords haut de ± 12 cm, pour les crumble ou autre.


Papier cuisson

En rouleau. Pour interposer entre la grille du four et les aliments (ex.: des loempias, des feuilletés,..)


Film à papillote

Ces feuilles remplacent avantageusement le papier aluminium pour faire des papillotes. Elles sont accompagnées de liens spéciaux pour garantir l’herméticité. Et elles supportent la chaleur d’un four classique, à condition de ne pas les poser directement sur la grille métallique (ex.: Easy Cook, chez AVA).


Râpe à muscade

Pas de bonne purée sans noix de muscade. Mais qui dit noix dit ... râpe à noix ! Effectivement nettement meilleure que la muscade déjà moulue. Et puis ça amuse les enfants.


Mixeur fermé

Pour les pesto et un tas d’autres usages.


Mixeur plongeant

Notez qu’il existe des modèles «tout-en-un» : des mixeurs plongeant qui se transforment en mixeur fermé via un bol spécifique


Un presse-ail

Si vous aimez l’ail...


Pelle-patates

Et pas seulement pour les patates ! Car il permet aussi de faire des copeaux, de parmesan par exemple.


Un presse-purée

Petit rappel : n’écrasez jamais des pommes de terre avec un mixeur plongeant, cela rend la purée vitreuse.


Un fouet

Pour les bonnes sauces telles béchamel ou béarnaise, qui n’auront bientôt plus de secret pour vous.


Un cuiseur-vapeur

Plus coûteux et donc facultatif, mais je ne peux que le conseiller. Une casserole à 2 étages est suffisant : les patates en bas et les légumes au-dessus. Nul besoin d’un appareil électrique.